Vous êtes ici

Site du Réseau hydrographique du Midou et du Ludon

Déroulement général :

Cette formation a réuni 34 personnes autour de deux présentations en salle entre 10h et 13h. Un buffet en salle a permis aux participants de se restaurer, discuter librement et prendre connaissance de l’exposition (une partie de l’exposition sur les zones humides créée par la Cellule d’Assistance Technique des zones humides du Gers. Pour en savoir davantage sur cette exposition : http://www.adasea32.fr/exposition)
Après une courte présentation en salle à 14h30 sur le Galéga officinal, la journée s’est poursuivie par une visite sur le terrain.
Des documents et brochures sur le sujet ont été mis à disposition des participants.

Public :

Elus, membres du comité de pilotage Natura 2000, propriétaires et gestionnaires riverains (dont agriculteurs), services techniques des collectivités, sociétés de pêche associations.

Objectifs pédagogiques :

 Mieux connaître le dispositif Natura 2000, les habitats et espèces d’intérêt communautaire de la rivière et ses abords.
Connaître les caractéristiques et la fonctionnalité du réseau hydrographique et de sa ripisylve.
Comprendre les missions des syndicats de rivière et s’informer sur les travaux menés sur ces cours d’eau ces dernières années.
Mieux connaître les droits et responsabilités des riverains et acteurs locaux.
Reconnaître le galéga officinal (hors période de floraison), espèce indésirable à comportement invasif sur les prairies humides et inondables en bord de rivière.
Rencontrer les technicien(ne)s des Syndicats de rivières, de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), les animatrices du Site Natura 2000 (Landes Nature et de l’ADASEA) travaillant sur ce territoire.

Intervenants :

ADASEA 32 et Landes Nature, structures animatrices du site Natura 2000

Syndicats de rivière concernés

Conservatoire des Espaces Naturels Aquitaine

Agence Française de la Biodiversité

Retrouvez la présentation de Landes Nature et de l'ADASEA 32 (allégée de quelques illustrations) et celle des syndicats de rivières (32 et 40), le courrier d'invitation avec le détail du programme