29/11/2023

Journée dédiée aux COPILs Natura 2000 dans l’Armagnac

Le 17 novembre étaient organisés les COPILs Natura 2000 « Étangs de l’Armagnac » et « Réseau hydrographique du Midou et du Ludon », l’occasion pour les animateurs de présenter aux membres du COPIL les actions réalisées en 2023 et de découvrir les sites.

La fin d’année est l’occasion de réunir les comités de pilotage des sites Natura 2000 pour présenter les différentes actions mises en place au cours de l’année et de proposer de nouvelles opérations pour 2024. 

La matinée s’est déroulée à la Maison Armagnac Gascogne à Eauze avec un ordre du jour chargé et 25 personnes qui avaient répondu présentes. Depuis le 1er janvier 2023, la gestion des sites Natura 2000 a été transférée aux Régions. Les services de la Région ont donc présenté le nouveau service Natura 2000 et son organisation. Le COPIL s’est poursuivi par l’élection de la structure porteuse (le PETR Pays d’Armagnac a été reconduit à l’unanimité) et l’élection du Président de COPIL (Mr GABAS réélu à l’unanimité). Ensuite le PETR Pays d’Armagnac et l’ADASEA ont présenté le bilan de l’animation 2023 et les perspectives pour 2024 : contractualisation, concertation au Bois du Marais, sensibilisation du grand public et des scolaires par le CPIE Pays Gersois et les actions du Conseil Départemental à l’étang du Moura. A la suite de ce bilan, une rétrospective sur les 20 ans d’animation du site a été faite avec un témoignage de Claire LEMOUZY, Directrice de l'ADASEA et première animatrice du site. Le COPIL s’est terminé par une visite à l’étang de la Hitère pour découvrir le site et échanger avec le propriétaire.

La journée s’est poursuivie à Estang pour le COPIL du site Réseau hydrographique du Midou et du Ludon. L’après-midi a commencé pour les 40 membres du COPIL présents par une visite en bord de l’Estang pour découvrir l’investissement de la commune dans la politique Natura 2000. Une fois de retour en salle, le bilan de l’animation 2023 a été présenté par le PETR Pays d’Armagnac, Landes Nature et l’ADASEA du Gers (sensibilisation, contractualisation, perspectives 2024) avec une intervention de la Région Nouvelle Aquitaine (autorité de gestion pour ce site) sur sa prise de compétence et son organisation. Le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées a également présenté les résultats de l’étude COUVER06 (MAEC de conversion de terres arables en prairies) menée sur des prairies gersoises et tarn-et-garonnaises. 

Cette journée s’est clôturée par le verre de l’amitié offert par la commune d’Estang que nous remercions pour son accueil.

Les comptes-rendus seront bientôt disponibles sur http://gers.n2000.fr/ 

La présentation du COPIL Étangs d'Armagnac est disponible ainsi que la présentation de l'ENS du Moura.

Ainsi que la diaporama présenté lors du COPIL Réseau hydrographique du Midou et du Ludon et son compte-rendu :

Vous pouvez également retrouver dès à présent l’étude COUVER06 ici.