Ce réseau de cours d’eau est essentiellement bordé de boisements feuillus dominés par le chêne pédonculé (chênaies-charmaies, chênaies acidiphiles). Dans les zones plus humides, c’est l’aulne qui apparaît en formation d’aulnaies alluviales d’intérêt communautaire prioritaire, voire d’aulnaies marécageuses. De plus, divers types de boisements artificiels sont présents (plantations de peupliers, de robiniers …).
Le site du Midou et du Ludon abrite également une large proportion de terres cultivées, notamment dans la partie gersoise comprenant la vallée du Midou.
Les milieux ouverts (prairies et landes) représentent un intérêt écologique important pour la Cistude, les insectes, les chauves-souris, ainsi que le Vison d’Europe. Quelques milieux tourbeux sont également présents sur la partie landaise.
Enfin, le site est ponctué de très nombreux plans d’eau abritant, s’ils sont gérés de façon adaptée, une riche diversité biologique (végétations aquatiques, Cistudes, libellules, ...). Les cours d’eau sont également un corridor écologique important, accueillant un large cortège d’espèce patrimoniale : Lamproie de Planer, Anguille, Ecrevisse à pattes blanches, Loutre d'Europe.
Ce territoire et sa mosaïque paysagère sont importants pour de nombreuses espèces mais également pour la population locale en termes de qualité de vie, de traditions ou de loisirs.
Milieux naturels et espèces remarquables
Contacts :
ADASEA 32
Maison de l’Agriculture
3 Chemin de la Caillouère - CS 70161
32003 AUCH cedex
Tél :05.62.61.79.50
Contacts : Benjamin LONG & Hugo GIRARD
Association Landes Nature
Cité Galliane – BP 279
40005 MONT DE MARSAN Cedex
Tél :05.58.85.44.21
Contacts : Marine HEDIARD & Suzy LEMOINE