Partagée entre la culture de céréales, la viticulture et l’élevage hors-sol, l’agriculture est l’activité économique majeure du territoire. Elle joue un rôle important pour le maintien et l’entretien des milieux ouverts, mais également pour la préservation du paysage et des éléments de biodiversité en fonction des pratiques adoptées.
La gestion forestière est la seconde activité structurante du territoire après l’agriculture. On compte de très nombreux propriétaires sur le site qui exploitent plusieurs essences de feuillus dans le cadre d’une sylviculture extensive : Chêne, Peuplier, Robinier faux acacia… La forêt de production de Pin maritime n’est pas comprise dans le site.
Les activités traditionnelles de chasse et de pêche sont largement pratiquées dans ce secteur. Elles participent à la gestion des milieux naturels et à la régulation des espèces envahissantes.
Enfin, les activités touristiques présentes sur le site sont principalement liées à la valorisation du paysage et du patrimoine naturel qu’il est dans leur intérêt de préserver.