Le mardi 04 juin, sous un beau soleil, la Région Occitanie (chargée de projets Natura 2000 et élus référents) accompagnée de l’ADASEA du Gers a présenté aux élus locaux la nouvelle organisation pour l’animation de ces sites Natura 2000.
Depuis le 01er janvier 2023, à la suite du transfert de la compétence Natura 2000, la Région Occitanie est la nouvelle autorité de gestion des sites Natura 2000 terrestres. Véronica LEON (chargée de projets Natura 2000 à la Région Occitanie) a présenté l’organisation mise en place à la Région pour assurer cette mission. Pour rappel, l’ADASEA du Gers a été retenue par la Région comme structure animatrice pour la période 2024-2026 sur ces 2 sites.
Le matin, 7 élus étaient présents sur la rive droite du Lac du Lizet à Montesquiou, sur le site Coteaux du Lizet et de l’Osse. Et l’après-midi, nous avons retrouvé à Villefranche d’Astarac 10 élus du site Vallée et coteaux de la Lauze.
Après la présentation des sites et des actions mises en place, par l’ADASEA du Gers, les échanges ont porté sur les enjeux (similaires) sur ces 2 sites Natura 2000 : projets énergétiques sur le territoire, transmission des fermes, diminution du nombre d’éleveurs, fermeture des milieux (prairies, pelouses), …
Le LIFE Coteaux Gascons était également présent l’après-midi pour faire le lien sur les enjeux des milieux agropastoraux et présenter les actions qui peuvent être menées au-delà des sites Natura 2000.
Yann THIEM, éleveur équins à Villefranche d’Astarac a témoigné sur son installation récente, son activité et les actions mises en place avec l’ADASEA du Gers (MAEC, visite de la CATZH, actions avec le LIFE Coteaux Gascons, …)
Nous remercions les élus présents pour leur participation. Merci aux communes de Montesquiou et de Villefranche d’Astarac de nous avoir mis à disposition des salles.
Nous vous donnons rendez-vous en fin d’année pour les comités de pilotage.
Supports de présentation de cette journée disponibles ici.